Le pouvoir de l’esprit
L’hypnose
L’hypnose peut être définie comme : « une communication humaniste et chaleureuse pour soulager rapidement la soufrance du corps et de l’esprit ». Luc PATRY.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
-
L’hypnose est un état naturel que vous pouvez ressentir plusieurs fois par jour. Un peu comme lorsque vous lisez un livre et que vous êtes tellement pris par l’histoire que vous imaginez le film de cette histoire, que vous entendez les dialogues des personnages ou même que vous ressentez les émotions de ces mêmes personnes. N’avez vous jamais été tellement pris par un film que vous en avez oublié les discussions autour de vous? Et bien, c’est que vous étiez simplement dans un état particulier que l’on appelle hypnose.
-
L’art du praticien en hypnose est de vous accompagner dans cet état et de vous suggérer par les mots de dépasser les obstacles que vous rencontrez. Loin de l’hypnose de spectacle, l’accompagnement sous hypnose par un praticien vous permet d’accéder à des ressources inattendues et de vous connecter avec vous même. Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous ne l’imaginez !
-
L’hypnose entre dans le cadre des thérapies brèves orientées solution. C’est pourquoi nous échangerons longuement sur le « comment » et peu sur le « pourquoi ». En hypnose, nous nous projetons dans l’avenir pour préparer les échéances futures et anticiper vos comportements.
-
L’hypnose est une pratique scientifique rigoureuse qui est redécouverte maintenant grâce aux nouvelles technologies médicales (neurosciences, IRM,…) et aux recherches effectuées.
-
Une séance d’hypnose est la rencontre de deux experts : le praticien en tant qu’expert en techniques d’hypnose et la personne qui consulte en tant qu’experte en elle même !
A quoi sert l’hypnose ?
- Amplifier l’action de l’esprit sur le corps : nous savons tous que l’esprit agit sur le corps soit dans le sens de la guérison, soit dans le sens de la maladie.
- Amplifier le fonctionnement inconscient : Ce qui n’est pas conscient n’est pas sans action… bien au contraire ! Toute l’histoire de la psychanalyse et de la psychologie montre à quel point nous sommes guidés par notre inconscient.
« Par ce que inconsciement vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciement »
Que peut-on faire avec l’hypnose ?
- L’hypnose mobilise notre capacité de guérison (système immunitaire, système psychique, résilience) en agissant au niveau de l’inconscient.
- La santé est un équilibre instable, l’hypnose agit sur le jeu de force qui s’établit entre fonctionnement normal physiologique (maintien des équilibres) et le dysfonctionnement.
Mais encore ?
- Des progrès considérables ont été réalisés dans la recherche médicale et pharmaceutique. La découverte de nouveaux médicaments a pu laisser croire à « un miracle chimique » et que des molécules exogènes allaient apporter des solutions à tous les problèmes endogènes (antibiotiques et résistance au antibiotiques). Ces progrès parfois fantastiques ont fait oublier que l’être humain doté de capacité de défenses et de réparations considérables et que ces capacités étaient augmentées quand « on y croyait vraiment! » (voir effet placebo).On en a même souvent oublié la prévention : Il vaut mieux ne pas être malade (renforcer sa santé, se protéger des agressions pathogènes) que de guérir d’une maladie (même bénigne) qui aurait du coup pu être évitée !
- L’hypnose ne peut pas et ne doit pas se substituer aux traitement médicamenteux, on ne soigne pas un cancer avec de l’hypnose ! elle ne doit pas non plus se substituer à l’écoute dans les troubles psychiques. Cependant dans de nombreux cas, l’hypnose peut être utilisée en remplacement de médicament ou en complément afin d’en réduire les doses (traitement de la douleur par exemple).
Exemples de situations où l’hypnose permet d’obtenir d’excellent résultats
(liste non exhaustive)
Arrêt du tabac
Surpoids
Troubles du sommeil
Améliorer sa communication relationnelle
Gérer le stress et gérer les émotions difficiles
Prise en charge de la douleur (aigue, chronique)
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
-
Première séance : prise de contact et découverte de l’état hypnotique
La première séance dure entre 1h et 1h30. Après avoir fait connaissance, je vous inviterai à m’expliquer précisément votre demande et nous creuserons votre objectif pour le clarifier et le définir concrètement. Je vous poserai une multitude de questions me permettant de vous comprendre et d’orienter la phase de travail hypnotique. Nous entamerons ensuite la séance d’hypnose à proprement parler. Ce sera pour vous l’occasion d’entrer dans cet état d’hypnose dans laquelle je vous guiderai de manière confortable et agréable. J’aurai ensuite la possibilité de répondre à vos questions ou remarques sur cette première hypnose.
-
Séances suivantes : phase de travail
Comme souvent en hypnose, plusieurs séances seront nécessaires pour traiter votre problématique, chaque nouvelle séance dure en moyenne 1h et commence par un débrief des changements observés suite au précédent rendez-vous. Le but final de ces différentes séances est de vous donner l’autonomie nécessaire pour gérer par vous même l’après. Rome ne s’est pas fait en un jour !
-
Dernière séance : L’auto-hypnose
Cette séance est l’une des plus importante puisqu’elle vous permet d’acquérir l’autonomie nécessaire pour gérer par vous même les moments à venir. Et oui, vous pouvez-vous même entrer en hypnose !